Le reflet de vos performances

Plateforme de déchets végétaux

Limiter les déchets végétaux

Des volumes importants collectés

Les déchets végétaux, c’est-à-dire les résidus de tontes de gazon, les feuilles mortes, les déchets de tailles d’arbres et arbustes, et les déchets d’élagage, sont des biodéchets. Mais contrairement aux épluchures et divers restes alimentaires facilement compostables dans un lombricomposteur ou un composteur individuel, les déchets végétaux représentent souvent de gros volumes pour les particuliers disposant d’un jardin.

Depuis l’interdiction de brûlage en 2014, les apports de végétaux en déchèterie sont très importants. Les déchets végétaux représentent parfois le plus fort volume de déchets collectés par les collectivités, ce qui induit un coût de traitement conséquent.

Multiplier les opérations de broyage

Ainsi, les collectivités multiplient les opérations de broyage gratuites pour les habitants de leur territoire. Que ce soit en janvier spécifiquement pour les sapins de Noël, à l’automne ou au printemps lors des tailles, les collectivités proposent aux résidents de prendre rendez-vous sur les différentes dates proposées, pour apporter leurs branchages et repartir avec leur broyat. Ce dernier peut ensuite être facilement réutilisé au jardin en paillage ou encore être composté. Ces opérations de broyage constituent pour les collectivités un moyen de sensibiliser les citoyens à la revalorisation des déchets du jardin au jardin, pour amender les sols et favoriser la biodiversité, tout en limitant les apports en déchèterie.

Dans un contexte où l’on parle de plus de plus de la responsabilité élargie des producteurs ou détenteurs de déchets, ces opérations gratuites, pour les particuliers, font prendre conscience de la quantité de déchets produits. Rappelons que 39 millions de tonnes de déchets ménagers sont produits par an par les ménages, soit 440 kg par habitant* !

Un outil au service des collectivités : Broy-YT

L’application numérique Broy-YT proposée par Symetri, permet de suivre facilement les opérations broyage proposées sur un territoire et d’en mesurer l’efficacité. Au-delà de la corrélation entre les volumes de branchages en entrée et les litres de broyat en sortie, cet outil peut également constituer une communauté d’usagers habitués et engagés dans cette démarche zéro-déchet.

*Chiffres publiés par l’ADEME, Déchets-chiffres clés, l’essentiel 2020.

Partager :