Le reflet de vos performances

Une deuxième vie pour vos objets

Limiter le gaspillage, préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat, c’est l’enjeu de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, qui entend accélérer le changement des modèles de production et de consommation.

Un des enjeux de cette loi, la réduction de la production des déchets passe par la prolongation de la durée de vie des produits manufacturés, la réutilisation ou le réemploi des biens de consommation, des matériaux de construction, des équipements électriques et électroniques. Après plusieurs décennies d’hyperconsumérisme, serions-nous face à un retour à la sobriété ? Réutilisation, recyclerie, réemploi, Ressourcerie®… un vocabulaire varié pour caractériser une tendance de fond qui répond aux aspirations sociétales actuelles.

L’article L541-1-1 du code de l’Environnement définit le réemploi comme « toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus ». Selon ce même code, la réutilisation est quant à elle « toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui sont devenus des déchets sont utilisés de nouveau ». La réutilisation se distingue ainsi du réemploi par le statut de déchet qui suppose la fin de vie du bien.

Dans son dernier Panorama de la deuxième vie des produits en France, réemploi et réutilisation, l’ADEME annonce que les tonnages de produits ménagers effectivement réemployés et réutilisés ont augmenté d’environ 30 % entre 2014 et 2017. Ainsi, cette pratique de donner une deuxième vie à un objet au lieu de le jeter est de plus en plus ancré dans les mœurs des consommateurs. En permettant l’allongement de la durée d’usage des produits, ces activités de réemploi et de réutilisation sont créatrices de valeur.

Avec leur espace dédié au réemploi, les déchèteries participent à cette économie circulaire. En adoptant ReUse-YT, c’est dès le haut de quai qu’il est possible de repérer un bien, un produit, un objet réemployable et ainsi de contribuer à lui donner une deuxième vie !

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *