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Le contrôle d’accès, de plus en plus déployé à l’entrée des déchèteries

Le contrôle d’accès à l’entrée des déchèteries est un sujet d’actualité de plus en plus prégnant, comme en témoignent les nombreux articles de presse consacrés à ce sujet parus tout au long de l’année dernière. De nombreux sites se sont équipés en 2021, tels que le territoire de l’Arrageois, l’Agglo du Niortais, le Grand Orb, la communauté de communes Pays Fort Sancerrois Val de Loire, le Grand Périgueux, entre autres.

La principale raison avancée pour justifier l’investissement nécessaire à ces travaux de mise en place d’infrastructures à l’entrée des sites est de pouvoir limiter l’accès aux seuls habitants du territoire, c’est-à-dire aux contribuables.

Refuser les usagers extérieurs du territoire

Certaines déchèteries ont initié leur projet de contrôle d’accès après avoir constaté une hausse étonnante, inexpliquée, des tonnages des déchets déposés. C’est le cas, par exemple, à la déchèterie d’Allain dans le Pays de Colombey-les-Belles, où une augmentation de 41 % a été constatée entre 2015 et 2019, passant de 1 930 tonnes de déchets collectés à 2 725 tonnes en 4 ans seulement[*].

Si une telle évolution peut être, à première vue, perçue comme une avancée et une preuve d’efficacité des démarches de tri et de prévention des déchets initiées et encouragées depuis plusieurs années, les dernières hausses trouvent une autre explication. Une partie au moins de ces tonnages correspond à des apports d’usagers extérieurs au territoire, les déchèteries voisines ayant été équipées de contrôle d’accès.

[*] Comme en témoigne l’édition de L’Est Républicain du 16 octobre 2021.

Réserver l’accès aux habitants

Or, c’est par leur taxe d’enlèvement des ordures ménagères que les habitants et professionnels du territoire financent le service de déchèterie. Il est donc logique de leur réserver ce service. C’est pourquoi les dispositifs de contrôle d’accès se multiplient.

Dans la plupart des projets, une barrière à l’entrée et un lecteur de badges magnétiques sont installés. Ce dispositif nécessite l’équipement de l’ensemble des usagers en badges ou cartes magnétiques, nominatives, souvent crédités par défaut d’une vingtaine de passages par an.

D’autres territoires, comme le Syndicat mixte de collecte et de traitement des résidus ménagers (Smictrem) de Léré, Sancerre et Vailly-sur-Sauldre, optent pour un dispositif de lecture des plaques minéralogiques des véhicules par caméra. Ce choix nécessite une inscription préalable de chaque usager et une déclaration des immatriculations de l’ensemble des véhicules susceptibles d’entrer sur site.

Des solutions mobiles existent comme Depos-YT, l’appli de Symetri. L’agent, avec son smartphone, scanne le badge physique ou numérique de l’usager pour enregistrer son passage et son dépôt. Cette solution, qui évite les coûts d’infrastructure, permet à l’agent d’accueillir chaque usager de manière personnalisée en le renseignant sur le tri des déchets apportés.

Discerner particuliers et professionnels

Certaines collectivités souhaitent, en instaurant un contrôle d’accès, distinguer les typologies d’usagers. Les déchèteries, en général réservées aux particuliers, tolèrent les professionnels sous réserve de facturation des apports ou des passages lorsque le territoire ne dispose pas d’une déchèterie privée dédiée aux professionnels. Lorsqu’un tel site existe, les collectivités instaurent un dispositif de contrôle d’accès afin de détourner systématiquement les professionnels, tentés de se faire passer pour des particuliers, de leurs déchèteries.

La plupart des collectivités choisissent des dispositifs pérennes, mentionnés ci-dessus. Certaines, à l’exemple de la communauté de communes Médoc-Estuaire, procèdent à des contrôles réguliers par l’intermédiaire de la police municipale qui a vérifié, à plusieurs reprises en décembre 2021, les cartes d’accès des professionnels à l’entrée de la déchèterie.

D’autres mènent des enquêtes ponctuelles sur leurs déchèteries afin d’avoir une photographie des usages à un instant T, des fréquentations et des dépôts. Ce moyen simple de connaître les habitudes des usagers d’un territoire permet de remonter des éléments factuels, pour ensuite décider d’actions à mener. L’appli mobile et web de Symetri, Enquêt-YT, permet de réaliser ce type d’enquête et de remonter en temps réel des données décisionnelles.

Pour un meilleur service aux usagers

D’autres avantages sont mis en avant pour justifier l’installation de dispositifs de contrôle d’accès aux déchèteries. Il est question de sécuriser les dépôts en régulant le nombre de véhicules, d’améliorer les temps d’attente à l’entrée des sites, de fluidifier la circulation ou encore de permettre une meilleure disponibilité des agents d’accueil pour accompagner les usagers dans leurs dépôts. Des solutions complémentaires comme l’appli Chat-YT permettent, via une cartographie des déchèteries du territoire, de renseigner les usagers sur la fréquentation en temps réel d’un site, afin de l’équilibrer selon les capacités des sites.

Quelles solutions Symetri pour accompagner le contrôle d’accès ?

Join-YT permet de gérer l’inscription des usagers : accès en ligne, vérification des documents justificatifs, création d’une base de données propre et conforme au RGPD, envoi automatique du badge d’accès le jour-même.

User-YT est le compte usager qui optimise le service public. Accessible en ligne, il permet aux usagers d’imprimer leur badge dématérialisé, de consulter leurs bons de dépôt, et leurs éventuelles factures pour ensuite les payer via PayFIP.

Depos-YT identifie les usagers par l’intermédiaire de leur badge (physique ou dématérialisé) et enregistre leurs apports ou simplement leur passage. Pour les usagers professionnels, l’appli permet d’envoyer automatiquement les bons de dépôts. Côté collectivité, cette appli gère les droits des usagers et leurs accès, et permet de disposer de l’ensemble des données relatives aux apports des usagers à des fins statistiques ou encore en vue de facturer des apports ou des passages.

Chat-YT permet de renseigner les usagers sur la destination de leurs déchets afin d’alléger et simplifier le contrôle d’accès et l’accueil sur site. La localisation et les horaires d’ouverture des déchèteries, et potentiellement la fréquentation en temps réel des sites, peuvent aussi être indiqués clairement aux usagers. Cela permet au final de rediriger une partie des usagers et des flux vers d’autres exutoires tout en favorisant le réemploi et le zéro déchets.

De nombreux interfaçages sont possibles avec les logiciels de facturation notamment. Pour en savoir plus, consultez notre article sur l’interopérabilité.

Accéder à la suite de notre article.

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