Le reflet de vos performances

Communauté de Communes Coeur et Coteaux du Comminges

Retour client #4 – Communauté de Communes Cœur & Coteaux du Comminges

Depuis octobre 2024, la Communauté de Communes Cœur & Coteaux du Comminges, en Haute-Garonne, a mis en place un contrôle d’accès. Les 5 déchèteries du territoire sont dorénavant accessibles sur présentation d’un « pass déchet ».

Les 44 000 habitants des 104 communes qui composent la Communauté de Communes Cœur & Coteaux du Comminges ont 5 déchèteries à leur disposition sur l’ensemble du territoire. Depuis octobre 2024, les modalités d’accès à ces sites ont changé. Les usagers doivent dorénavant présenter un « pass déchets » à l’entrée des déchèteries.

L’un des objectifs de la mise en place de ce dispositif était de limiter l’accès de ces 5 sites uniquement aux administrés du territoire.

Octobre 2025, premier bilan

À l’issue de cette année de mise en place de ce contrôle d’accès, quelques chiffres dressent le premier bilan.

7 ménages sur 10 ont demandé leur « pass déchets ». Un peu plus de la moitié de ces demandes s’est traduite par un pass physique.

En à peine un an, plus de 130 permanences ont été organisée afin de présenter le « pass déchets », d’accompagner les usagers dans la constitution de leur dossier et de distribuer les pass physiques.

Baisse des tonnages

En se basant sur une même période pour les années 2024 et 2025 sur le site le plus fréquenté, il est constaté une baisse des tonnages de déchets verts collectés de 7 %. Les gravats collectés ont également baissé de 17 % par rapport à l’année précédente. Les encombrants ont, eux, baissé de 21 %.

Ces résultats très encourageants pour la collectivité sont le fruit de plusieurs actions cumulatives, menées afin de réduire les déchets sur le territoire. Parallèlement à la mise en place du contrôle d’accès, l’introduction de nouvelles filières de tri, notamment pour limiter les encombrants, contribue à ce beau bilan qui témoigne d’une gestion plus efficace des déchets.

Partager :